Donnez de la visibilité à votre site internet grâce aux techniques de Référencement naturel – SEO. Faire développer un site internet ne suffit pas. Pour que le site internet puisse être vu sur le web, il doit être référencé en première page de Google.
Un site internet référencé naturellement aura la primeur sur un site internet sponsorisé par l’achat d’adwords. Pour l’internaute, un site internet référencé naturellement est l’assurance d’un contenu de qualité et adapté à sa requête. Enfin, un référencement naturel – SEO, garantit une visibilité plus pérenne qu’une campagne de liens sponsorisés.
Le référencement naturel – SEO permet à un site web ou à des pages web (landing page) d’être indexés par les moteurs de recherche et d’apparaître dans les premières réponses web lors des requêtes des internautes.
En anglais, le référencement naturel est S.E.O, soit littéralement « Search Engine Optimization ». Les moteurs de recherche utilisent des « spiders » (robots informatiques) qui vont lire le HTML et le PHP des pages web pour en déterminer les contenus (mots ou expressions récurrentes, images, vidéos, hyperliens, css, etc…).Les spiders vont indexer et classer les pages en fonction de leurs sujets et de leurs contenus.
Ensuite lors d’une requête sur le moteur de recherche, l’algorithme du moteur de recherche va faire apparaître en premier les pages web qui répondent le mieux à la requête de l’internaute. Le moteur de recherche va également prendre en compte le nombre de visites, le temps passés sur la page par l’internaute, la navigation de l’internaute sur le site web, les liens d’autres sites web vers la page web et le partage des contenus, pour décider de sa place dans la hiérarchie dans la page de requête.
On parle de référencement naturel – SEO par opposition au référencement payant – SEM, c’est-à-dire l’achat de mots clés sur Google Adword via des enchères. Toutefois, le référencement naturel – SEO nécessite un réel travail de sémantique, d’enrichissement des contenus et de travail sur les liens internes et externes du site, donc la terminologie « naturelle » est assez subjective.
Le référencement naturel – SEO nécessite en premier lieu de définir les mots-clés ou expressions clés qui caractérisent votre activité. Mais qu’est-ce qu’un mot-clé ? Ce sont les termes de recherche qu’utilisent vos clients pour trouver vos services ou vos offres. Le référencement naturel – SEO d’un site web est fait généralement à 20% par les mots-clés dit « génériques » et à 80% par les mot-clés dit de « longue traîne ». La sélection des mots-clés doit être faite afin d’assurer un bon positionnement, du trafic mais également des conversions. Les mots de « longue traîne » sont plus efficaces en matière de conversion. En effet, l’internaute sait précisément ce qu’il recherche, donc il est sera plus facilement convertible.
Une fois les mots-clés et expressions clés définis, il faut travailler l’ensemble des contenus du site pour que Google indexe le site web sur ces mots-clés. On conseille qu’une page est à minima 300 mots pour être pertinente. En matière de Référencement naturel – SEO, un mot clé doit être répété suffisamment dans un page pour être considéré comme tel par les moteurs de recherche. Le taux de récurrence doit être entre 3% et 5% par page. Écrire pour le web nécessite de respecter plusieurs règles, pour permettre le Référencement naturel – SEO par Google, relancer la lecture de l’internaute et faciliter les conversions.
Le Référencement naturel – SEO prend du temps. Plus le secteur est concurrentiel, et plus le nombre de sites web désirant accéder au « saint graal » de la première page de Google sont nombreux. Le processus est donc long et complexe. Sur un secteur peu concurrentiel, il peut être nécessaire de patienter entre 3 et 6 mois pour constater les premiers résultats de référencement naturel – SEO. Pour les secteurs, très compétitifs sur le web, 6 mois à 1 ans, voir plus, seront nécessaires. Toutefois, le référencement naturel – SEO est un travail de longue haleine. Il est nécessaire d’enrichir régulièrement le site web de nouveaux contenus et d’optimiser sans cesse l’existant.