Que dire ? Comment le dire ? À qui le dire ? Et comment l’écrire ? Nous assurons vos travaux de rédaction de l’ensemble de vos supports de communication en respectant les spécificités de votre activité et de vos lecteurs.
Au-delà des travaux de rédaction, nous imaginons une stratégie de contenu pour permettre à votre entreprise de se démarquer et pour susciter l’intérêt de vos clients.
La rédaction des supports commerciaux au format print (catalogues, plaquettes, flyer, brochures, PLV, etc…) nécessite la mise en valeur des arguments clés de vente ou USP. Vos clients doivent en un seul coup d’œil visualiser vos prestations de service et les avantages concurrentiels de vos offres. Cette exercice de rédaction exige d’avoir le » sens de la formule » pour interpeler et marquer le lecteur.
La rédaction sur le web impose de respecter de règles spécifiques afin que les sites web soient référencés et plébiscités par les internautes. Il est indispensable de se plier aux contraintes de lecture sur le web et aux exigences des spiders des moteurs de recherche. La rédaction pour le web doit suivre les principes d’écriture pyramidale, de répétition des mots-clés et la valorisation des sujets. Rédiger pour le web relève très souvent d’un « grand écart » dans l’exercice d’écriture.
Les supports institutionnels doivent inspirer la confiance et convaincre les partenaires financiers, les administrations, la presse de la fiabilité et de la crédibilité de l’entreprise. L’écriture doit être riche, de qualité, variée et rythmée. Le style de rédaction doit être efficace, surtout pour la presse (communiqués et dossiers de presse) qui doit rapidement y trouver les informations utiles et indispensables.
Lors de la production de vidéos d’animation, il est indispensable de rédiger une voix off qui accompagnera l’animation. Cet exercice d’écriture doit répondre aux spécificités de la lecture à voix haute. Le texte doit être simple, efficace et compréhensible pour être écouter. La voix off est rédigée simultanément avec le scénario. Elle va donner le rythme à l’animation. Au moment de la rédaction, la pensée doit être structurée pour être comprise par le spectateur de la vidéo.
Lors de la prise du brief, nous discutons avec vous du support le plus adapté à la cible visée, à vos objectifs et à vos budgets. Nos travaux de rédaction sont encadrés par vos impératifs en matière de style rédactionnel et de choix éditoriaux.
Avant d’engager les travaux de rédaction, nous collectons toutes les données et les informations, c’est-à-dire la « matière brute » qui servira à la rédaction des contenus de vos supports de communication (Interview de vos collaborateurs, livres, journaux, publication, études, etc….)
Suite à nos échanges et à la collecte des informations relatives à votre activité, nous procédons aux travaux de rédaction. Nous adaptons la rédaction aux règles imposées par chaque support, à votre ligne éditoriale et aux centres d’intérêt de vos cibles.
Le web a rendu la connaissance pléthorique, accessible et gratuite au plus grand nombre en quelques clics. Auparavant, le savoir exigeait de faire des efforts et de rémunérer le détenteur du savoir. Il fallait se déplacer en librairie, en bibliothèque ou à l’école et payer le livre ou le professeur. Désormais, l’internaute saisit sur son clavier le ou les mots-clés de sa requête, et des milliers de contenus lui sont proposés.
Produire des contenus qu’ils soient savants ou ludiques constitue un excellent levier de notoriété et de crédibilité auprès de vos clients.
Paradoxalement si vos clients et les internautes s’attendent à obtenir ce contenu gratuitement, sa production et sa rédaction requière du temps et de l’argent pour les entreprises qui le diffusent.
Par ailleurs, les moteurs de recherche, comme Google, veillent à bannir le « duplicate content » sur le web. La stratégie d’une entreprise ne peut être de s’approprier le contenu d’un autre sur le web. Google exige du contenu « Ex Nihilo ».
Faire le choix de la rédaction de chroniques, de blogs, de libres blancs, de fiches conseil ou la production de vidéos, c’est permettre à ses clients de découvrir son entreprise et ses savoir-faire. Le client a ainsi de la matière pour juger de vos compétences.
La mise à disposition de contenu enrichi répond également à l’attente de « gratuité » de la plupart des internautes.
Bien que certains secteurs d’activité se prêtent plus aisément à la production et la rédaction de contenus enrichis, réfléchissez à des contenus susceptibles de répondre à des besoins clients et qui valoriseront votre savoir-faire.
La production ou la rédaction de contenus enrichis nécessitent d’y consacrer du temps et des budgets, mais cette technique est plus pérenne dans le temps que l’achat de mots-clés ou d’espaces publicitaires, bien que ces autres leviers soient complémentaires au contenu enrichi.