Concevoir une motion design
pour rallier les entreprises à un projet visionnaire
France Supply Chain by Aslog
Face à l’urgence climatique, l’ASLOG — devenue France Supply — affirme une ambition forte lors de la 1ʳᵉ édition des Rencontres Internationales de la Supply Chain : engager les entreprises et leurs chaînes d’approvisionnement dans une transformation durable. Notre mission : imaginer une mise en scène inspirante de l’événement pour susciter l’adhésion autour de cette dynamique collective.

01
Contexte :
Le
En 2019, l’Aslog, devenue depuis France Supply Chain, a lancé la première édition des Rencontres Internationales de la Supply Chain. À travers cet événement, l’association souhaitait impulser un mouvement de fond en faveur d’une Supply Chain vertueuse, afin d’aider les entreprises à amorcer leur transformation vers un modèle plus durable.
Depuis lors, l’objectif principal de France Supply Chain est d’accompagner les entreprises et leurs chaînes logistiques dans la réponse à leurs enjeux actuels, tout en les engageant dans une transformation profonde, pérenne et responsable. Il ne s’agit pas simplement de verdir l’image de la Supply Chain, mais bien de mettre en place des actions concrètes. Pour y parvenir, il était essentiel de mobiliser ses membres et d’encourager un maximum d’entreprises à les rejoindre.


02
Écoute :
Les
Alors que nous accompagnions France Supply Chain depuis maintenant quatre ans, tant sur le design des Rencontres Internationales que sur l’ensemble de ses actions de communication, nous avions perçu dès le départ cette volonté profondément ancrée : celle d’accompagner la transformation des entreprises et de leurs Supply Chain pour préserver notre écosystème, les générations présentes et celles à venir.
Mais pour les Rencontres Internationales, il nous est apparu évident qu’il fallait aller plus loin : toucher, émouvoir, faire vibrer.
contraintes de marché, impératifs économiques, habitudes de confort… Et face à cela, la raison seule ne suffit pas.
Faire en sorte que chaque participant se sente pleinement embarqué, porté par le projet de transformation proposé par France Supply Chain.
03
Approche et réflexion :
La
La première vidéo motion design 2d, diffusée dès l’ouverture de l’événement, au moment où tous les participants étaient installés, avait pour vocation de faire naître instantanément un sentiment d’urgence et d’importance — sans jamais basculer dans l’anxiété ni la culpabilité. Nous voulions que chacun ressente, dès les premières secondes, qu’il était « au bon endroit, au bon moment », prêt à vivre un moment à la fois fondateur et fédérateur.

Puis, pour passer de l’émotion à l’engagement — rejoindre le Collectif France Supply Chain, ou embarquer son entreprise dans les travaux de l’Association —, nous avons imaginé une seconde vidéo, diffusée en clôture de l’événement. Une séquence pensée pour générer un sentiment de fierté, comme un appel à l’action inspiré et assumé.
Car au fond, c’est cela que nous cherchions à activer à travers ces deux vidéos : le lien entre émotion et cognition. Ce n’est pas l’émotion seule qui transforme durablement. C’est l’émotion qui prend sens, celle qui s’ancre dans une cause, une valeur, une promesse à la fois juste et crédible.

04
Réalisation :
L’
Nous avons conçu le scénario et la voix-off autour d’un storytelling pensé comme un fil rouge narratif, mêlant stratégie et émotion.
Un choix délibéré de données factuelles est venu ancrer le discours dans la réalité de l’urgence climatique, tout en posant une question centrale : comment rester compétitifs, tout en préservant la planète, les ressources, et en répondant aux attentes croissantes des clients ?
Le récit évolue ensuite vers une valorisation du chemin déjà parcouru. On y rappelle le travail accompli, les réussites collectives et individuelles. Et surtout, on ouvre une perspective : celle d’un nouveau défi à relever. Un défi à la hauteur des participants, parce qu’ils ont désormais la vision, les compétences et les leviers pour agir.
Nous avons fait appel à une voix professionnelle, jeune, chaude, modulée. Une voix incarnée, capable de transmettre, dès les premières secondes, une émotion vraie.
La voix humaine active naturellement des zones du cerveau liées à l’empathie — l’insula, l’amygdale, le cortex temporal supérieur. Lorsqu’elle est chaleureuse, posée et nuancée, elle crée un lien émotionnel immédiat avec l’auditeur.
Dans un contexte purement textuel, cette connexion passe par la qualité de l’écriture : le rythme, l’oralité, la justesse de la tonalité affective. Cela demande une vraie maîtrise rédactionnelle pour que le texte « sonne » juste, même sans voix.
Nous avons ainsi piloté l’enregistrement avec précision, pour obtenir les bonnes intonations, au bon moment. Car une bonne voix sublime un bon texte — et l’inverse est tout aussi vrai.
Nous avons sélectionné deux musiques dont nous avons acquis les droits.
- La 1er musique est rythmée et emphatique pour appuyer l’urgence et l’importance du moment.
- Pour la 2e partie de la vidéo, la musique choisie est lumineuse et monte crescendo pour évoquer l’action et l’espoir.
La musique agit directement sur le système limbique, siège des émotions. Elle peut générer un état physiologique propice à la mémorisation et à l’engagement. Elle demande une cohérence fine avec le ton du propos.
Le parti pris graphique s’inscrivait dans la continuité visuelle de l’événement. Pour rester cohérents, nous avons opté pour une animation entièrement basée sur des illustrations filaires, en mouvement. Un choix qui permet de soutenir le propos avec justesse, sans générer d’anxiété inutile.
Face à certaines images dures — incendies, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources — le réflexe humain est souvent le même : détourner le regard. Ici, l’illustration permet une autre approche. Elle transmet le message, sans le diluer, mais en atténuant sa charge émotionnelle. Moins brutale, moins culpabilisante, elle ouvre l’écoute plutôt que de la fermer.
Nous avons eu la chance d’être présents lors de la diffusion. L’émotion dans la salle était palpable. Quelque chose de fort s’est joué à ce moment-là.
Nos clients ont reçu d’excellents retours de la part des participants — beaucoup ont même demandé à récupérer la vidéo pour la partager en interne. Mais surtout, depuis 2019, le projet « La Supply Chain pour une satisfaction durable et responsable » a pris de l’ampleur. Il s’est accéléré, structuré, et rencontre aujourd’hui un véritable succès, et ce malgré un contexte peu propice : crise sanitaire, tensions géopolitiques, incertitudes économiques…